Accueil > Article > Les planètes lentes

Les planètes lentes

Les planètes lentes - Symbolique des planètes transpersonnelles

Le 15-07-2009

Quelle est la nature des planètes lentes? Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton...

 
 

On compte 5 planètes lentes que l'on nomme les transpersonnelles parce qu'elles se déplacent lentement et qu'elles concernent souvent tout une génération. Ainsi, elles apportent à la fois des renseignements sur notre personnalité surtout par leur position en maison mais aussi sur une époque selon leur position en signes.
Jupiter et Saturne sont connues depuis longtemps des astrologues et sont observables à l'oeil nu. Elles étaient étudiées avec les 5 premières planètes rapides.
Uranus, Neptune et PLuton sont connues des astrologues seulement depuis le XVIII siècle pour Uranus, le XIX pour Neptune et le début du XXème  pour Pluton.
Les planètes lentes apportent davantage d'indications sur l'individu et le monde que sur sa personnalité.

 

  • Jupiter:

Jupiter est associée à la chance et à l'expansion. Elle est aussi synonyme d'abondance, de croissance, de réussite. On lui associe en général des termes positifs mais elle signale aussi les excès dans un domaine.
On dit qu'elle nous protège et son emplacement marque toujours un domaine où l'on fait preuve de "chance" même avec de mauvais aspects, elle est rarement entièrement négative.
Jupiter symbolise aussi la générosité.

Elle est en analogie avec le signe du sagittaire qu'elle gouverne.

Dans un thème elle montre notre implication sociale dans un domaine. Elle renseigne sur notre sociabilité.

Les mots clefs liés à Jupiter sont: expansion, accroissement, réussite, générosité (excessive ou pas selon les aspects), représentation.

Dans un thème, si on trouve une dominante jupitérienne, la personne sera marquée par l'optimisme, la naïveté, sa présence parfois envahissante, le besoin de s'affirmer.
Jupiter est une planète humide et chaude en analogie avec l'air.

 

  • Saturne:

Elle est, contrairement à Jupiter, considérée comme "maléfique" par les anciens.
Elle gouverne le temps, on l'appelle "le gardien du temps", et notamment le passé. Cette planète symbolise la structure, la rigueur et donc par analogie l'éducation, les limites, la frontière, la responsabilité et le devoir.
Elle ne s'encombre pas du superflu et quand elle passe sur un thème, elle fait le ménage dans les maisons qu'elle rencontre. C'est aussi une planète qui pousse à la solitude et au recueillement. Selon comment la planète est aspectée, on peut ressentir de la frustration.
Elle peut freiner l'individu mais c'est en général dans le but de le faire mûrir.
Saturne apporte toujours la notion de temps dans un thème.

Elle maîtrise le signe du Capricorne.


Les mots clefs concernant Saturne sont: dépouillement, temps, sagesse, rigueur, impeccabilité, maîtrise.


Si dans un thème Saturne est dominante, elle engendrera de la timidité, de la prudence, de la réserve, le sens du devoir et de la responsabilité.Du sérieux mais aussi de l'inhibition.
Saturne est une planète froide et sèche en analogie avec la terre.

 

 

  • Uranus:

Elle a été découverte à l'époque de la révolution française et symbolise ainsi le temps des révolutions personnelles ou collectives.
Elle renverse le pouvoir en place pour apporter un souffle de  nouveauté aussi lui associe-t-on la modernité sous toutes ses formes: de l'électricité aux nouvelles technologies. Comme lors de la révolution française, elle coupe les têtes en place et les remplace sans état d'âme.
Un nouvel équilibre doit naître. Sur le plan de la temporalité elle représente plutôt le futur, l'être tourné vers l'avenir ou les idées progressistes.
C'est une planète que l'on associe aussi à la provocation, à l'effronterie.
Elle symbolise encore l'originalité, l'imprévu comme le génie et l'inventivité.

Uranus gouverne le signe du verseau.

Les mots clefs liés à Uranus sont: indépendance, originalité, modernité, concentration, révolte.

Dans un thème, une dominante uranienne apportera à l'être beaucoup d'originalité, un esprit indépendant et insoumis, un esprit individualiste.

 

  • Neptune:

Elle a été découverte au milieu du XIXème siècle en pleine apogée du romantisme.
Neptune symbolise le rêve, l'irréel, l'éloignement, la fuite qu'elle soit réelle (voyages) ou artificielle (prises de drogues, d'alcool avec risque de dépendance).
Cette planète symbolise aussi l'irrationnel, la poésie, l'intuition et l'empathie. Elle est la planète des médiums, des eaux profondes. Neptune peut être associée aussi bien à l'imagination qu'au leurre, à l'inspiration et au mensonge, à la confusion et à l'erreur.
Elle est en analogie avec les mers et avec le mysticisme. Elle symbolise ainsi l'Amour sur une vibration supérieure par rapport à vénus. Il s'agit de l'amour de l'Autre et pas seulement de l'autre moitié du couple.
Neptune gouverne aussi la danse et la musique, ces langages qui se passent de la raison.

Elle maîtrise le signe des poissons.

Les mots clefs liés à Neptune sont: idéalisme, sensibilité, fusion, infini, imagination, romantisme, spiritualité.

Dans un thème, Neptune dominante apporte un grand idéalisme, du romantisme, une certaine fuite du réel, une aptitude au rêve, à l'imaginaire.
Neptune est une planète humide et froide en analogie avec l'eau.

 

  • Pluton:

Elle est la dernière planète à avoir été découverte et les astrologues se disputent encore sur son statut de planète.
Découverte en 1930, elle  est le lien entre les deux guerres mondiales aussi lui attribue-t-on le pouvoir et l'inconscient. Elle symbolise la mort suivie d'une renaissance. Elle est la planète des grandes transformations. Quand elle se déplace sur un thème, elle requiert en général et de manière implacable une transformation radicale dans un domaine.
Elle symbolise encore l'occulte, l'ésotérisme, le mystère, les lieux nocturnes. Elle est aussi associée à la sexualité qui se vit sans tabou et dans la passion.
Sa face négative concerne le désir d'omnipotence, le crime et les obsessions.

Les mots clefs liés à Pltuon sont: la transformation, la métamorphose, la régénération, la résurrection (renaissance), le magnétisme.

Dans un thème, une dominante plutonienne apporte de la créativité et des transformations, parfois un certain orgueil quant à ses différences, un grand pouvoir de renaissance, une fascination pour ce qui est caché.

équipe Astroriviera