Accueil > Glossaire d'Astrologie

Glossaire d'Astrologie

 

 

Ascendant: C'est le degré du zodiaque qui se lève à l'horizon au moment de notre naissance. L'ascendant détermine notre apparence et la tonalité générale de notre manière d'être.
 

Cardinal: C'est l'un des trois modes. Les signes cardinaux sont entreprenants, initiateurs, innovateurs, meneurs. Parmi ces signes, on troube le bélier, le cancer, la balance et le capricorne.
 

Carré: Le carré est un aspect entre deux planètes de 90° ( +ou- 8°) Comme pour l'opposition, i y a un conflit entre les deux planètes mais celui-ci est moins intériorisé et plus conscient donc. A travers les crises, l'être est en mesure de progresser, d'évoluer et donc de résoudre ce conflit. Les carrés sont perçus parfois comme négatifs par les natifs mais attention, une personne sans carré est démunie face aux combats à mener dans sa vie. 
 

Chute: Le lieu où une planète est en chute est le lieu opposé à celui où une planète est en exaltation. Les valeurs de la planète sont diminuées dans ce signe, le soleil en balance est en chute car la balance est le signe de l'Autre, de la place qu'on lui accorde et de l'équilibre donc là les valeurs d'action et de volonté du soleil ne sont pas les plus prononcées.
 

Conjonction: C'est quand deux planètes sont sur la même longitude du cercle zodiacal. Deux planètes séparées de 10° environ. Les deux planètes se rencontrent, selon leur nature propre, on pourra réfléchir à la qualité de cette rencontre. Une conjonction n'est ni négative ni posiitve, cela dépend un peu de la manière dont la rencontre sera vécue par la personne.
 

Cuspide: La pointe du début d'une maison.

Descendant: C'est le point du zodiaque qui se couche à l'horizon ouest au moment de notre naissance. C'est la pointe de la maison VII opposée à l'Ascendant et qui donne des indications sur notre vie sociale, nos partenariats.


 Domicile: Lorsqu'une planète se situe dans le signe dont elle est la maîtresse, on dit qu'elle est en domicile: ainsi, mars est en domicile en bélier, vénus en domicile en taureau comme en balance etc.


 Dominante: Le nom de dominante est donnée à la planète qui en fonction de sa place, des aspects qu'elle fait à d'autres planètes, occupe la position la plus importante dans un thème. Elle influe sur la vie et la personnalité de l'individu. Elle est une constante dans la vie de la personne.
 

 Exaltation: C'est l'autre lieu pour une planète en plus de son domicile où elle se sent bien parce que cet autre signe possède des valeurs semblables à son domicile, ainsi, le soleil est en exaltation en bélier.
 

 Exil: Quand la planète est dans le signe opposé de celui dans lequel elle est en domicile, on dit qu'elle est en exil. Son influence est comme entravée ou pervertie. Par exemple, le soleil est en domicile en lion: chaleur, egocentrisme, charisme, et en exil en verseau, ces mêmes valeurs sont tournées vers l'extérieur: humanisme, rassembleur, etc.
 

 Fixe: C'est le deuxième mode. Les signes fixes sont persévérants, endurants, stables et parfois bornés.Ils ont la possibilité de construire. On trouve comme signes fixes: le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau.
 

 Fond du ciel: C'est la pointe de la maison IV qui concerne la famille, le foyer, l'enfance. C'est le point le plus bas dans le ciel au moment de la naissance à l'opposé du Milieu du ciel.
 

Maison: le cercle zodiacal est divisé en 12 parties chacune représentant un domaine de la vie de l'individu. Ces 12 parties sont appelées des maisons.

Maisons cadentes: Ce sont les maisons III/VI/IX/XII
Maison angulaires: Ce sont les maisons I/IV/VII/X
Maisons succédentes:Ce sont les maisons II/V/VIII/XI

 

Maître/Maîtrise: A la base des maîtrise, il y a une analogie symbolique entre les signes, planètes et maisons. Ainsi, la maison I correspond-elle au bélier, dont mars est le maître.Chaque signe est gouverné par une planète de même que chaque maison.


Milieu du ciel: Opposé au fond du ciel, il désigne la pointe de la maison X dans la plupart des systèmes de domification (mais pas tous) et c'est le point le plus haut dans le ciel (le zénith) au moment de la naissance. Il représente notre ambition, notre chemin de vie.


Mutable: C'est le troisième mode. Ce sont des signes de souplesse, d'adaptation mais qui ne savent pas toujours dans quelle direction ils vont. Ils peuvent tourner avec le vent. Parmi les signes mutables, on trouve les gémeaux, la vierge, le sagittaire et les poissons.

 

Noeud nord (tête du dragon): Les noeuds lunaires sont les deux points de l'espace où la trajectoire de la lune coupe l'écliptique. Le Noeud nord, appelé aussi tête du dragon, représente un direction de la vie.

 

Noeud Sud (queue du dragon) : représente une ancienne direction de vie à partir de laquelle, on se doit de progresser afin d'aller vers le Noeud Nord.
 

Opposition: Ce sont deux planètes situées sur les degrés opposés du cercle zodiacal à 180° d'écart environ ( +ou- 10°).Il sera difficile pour ces deux planètes d'exprimer leur potentiel. Une tension s'exerce donc entre elles. Et cette contradiction peut apporter une certaine richesse dans la psychologie individuelle car la personne touchée par cette opposition se retrouve inétrieurement prise dans un paradoxe.
 

Orbe: C'est la tolérance considérée en degrés pour valider un aspect planétaire (conjonction, opposition, trigone, carré et sextile) Par exemple, une personne qui a son soleil à 2° du lion et sa lune à 12° du verseau, même si ces deux planètes sont séparées par 190° au lieu de 180°, l'opposition est valide avec un orbe de 10°.
 

Sextile: Cet aspect relie deux planètes à 60° (+ou-5°) et comme le trigone, engendre l'harmonie entre deux planètes et sur les plans que désignent ces planètes. Leur effet est cependant plus notoire, plus concret.
 

Stellium: Il s'agit d'un amas de plusieurs planètes dans le même signe (à partir de 3) qui renforce la symbolique du signe. On étudie en général en priorité la planète qui maîtrise le stellium.
 

Thème composite: Il s'agit d'un thème unique monté à partir de deux thèmes (deux amants, un parent et son enfant, deux partenaires professionnels etc) sur lequel pour chaque planète, on considère le mi point entre ces deux planètes, par exemple, entre les lunes de chacun, afin de la situer sur un nouveau thème qui nous permettra d'analyser la relation entre les deux individus.
 

Thème Natal: C'est le thème qui est monté pour le jour, le lieu et l'heure précise de notre naissance et qui va donner la position des signes, maisons, planètes sur la roue du zodiaque.
 

Thème progressé: Il en existe de trois sortes: progressions symboliques:  avancer 1° chaque planète et les cuspides des maisons  du thème natal par année de vie, les progressions primaires: plus compliquées à calculer sans logiciel, et les progressions secondaires, qui consistent à faire avancer les planètes d'une journée par année de vie, ainsi les planètes lentes auront peu bougé, on considère les rétrogradations. Si à votre naissance, une planète était rétrograde, il est intéressant de voir en quelle année elle ne l'est plus et inversement.


Le thème progressé se monte en général avec les progressions secondaires. Si vous désirez monter votre thème pour l'âge de 18 ans, comptez 18 jours après votre naissance, en gardant le lieu et l'heure et montez votre thème pour ce jour, il correspondra à votre thème progressé. Pour l'interprétation, il est important d'analyser avant tout les conjonctions des nouvelles positions des planètes avecles positions sur le thème de naissance.
 

Transits: Il s'agit de la course des planètes sur le cercle du zodiaque qui produit avec les planètes de naissance des aspects notamment en conjonction ou en opposition ou encore, qui en passant sur une planète de naissance réactive un aspect majeur du thème de naissance. Les transits sont utilisés surtout pour travailler sur le prévisionnel.


Trigone: Le trigone est un aspect qui relie les planètes à 120° (+ou-8°) et laisse circuler un courant harmonieux entre elles qui se soutiennent mutuellement. Cet aspect a une portée plus psychologique qu'événementiel. Cet aspect bénéfique procure une sensation de facilité et provoque un certain épanouissement dans tel ou tel domaine. Un thème qui n'aurait que des trigones manquerait cruellement de "punch" et la personne aurait tendance à être trop passive.