Accueil > Le Noeud Nord en Signe

Le Noeud Nord en Signe

 

Les Nœuds Lunaires sont des points utilisés essentiellement en astrologie karmique mais que l’astrologie moderne analyse cependant en les incluant dans l’étude du thème natal tout comme la lune noire.


Ils correspondent aux deux points de l'espace où la trajectoire de la lune coupe l'écliptique.


Le nœud lunaire montant est nommé: « le Nœud Nord » tandis que le descendant est appelé: « Nœud Sud ».
Les Nœuds Lunaires progressent dans le sens inverse des planètes.
Régulièrement, vous entendrez parler de « tête du dragon » pour le nœud nord et de « queue du dragon » pour le nœud sud.
L’interprétation des nœuds lunaires induit la croyance à un karma. L’idée que vous arrivez sur terre avec un bagage rapporté d’expériences des vies passées qui vous servira dans la vie présente. Vous êtes supposé vous diriger avec ce bagage vers votre nœud nord, c'est-à-dire votre "but intégré" de vie.


La maison donnera une idée du domaine dans lequel vous travaillerez les caractéristiques du signe dans lequel votre nœud nord se trouve.
Pour ma part, je travaille avec une analyse sommaire des nœuds lunaires que j’inclus dans l’étude du thème natal sans m’attacher à l’analyse karmique proprement dite. J’estime que le nœud nord est riche d’enseignement dans  les expériences que nous faisons chaque jour. Sans rien retirer aux épreuves que nous traversons, nous comprenons néanmoins le sens de celles-ci en analysant correctement les nœuds.

 

 

Nœud nord en Bélier-Nœud sud en Balance: Votre but de vie est de prendre conscience du présent et de passer à l’action sans soupeser sans cesse le pour et le contre. Vous allez acquérir avec le temps de la spontanéité. Cette spontanéité va être nécessaire pour vous affirmer et devenir un individu à part entière. Vous serez tenté souvent d’agir avec les autres mais bien la vie vous poussera à prendre les rennes, à prendre aussi des initiatives et à faire preuve de volonté pour accomplir certaines choses par vous-même.
Il peut y avoir des tiraillements fréquents entre ce besoin de fusionner avec les autres et celui de vous investir seul dans certaines entreprises.
Vous serez amené aussi à faire preuve de réalisme, de dynamisme et aussi de mobilité. Au bout du compte, vous allez apprendre à compter sur vous pour vous réaliser.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de mars et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Taureau-Nœud sud en Scorpion : Votre chemin consiste à transformer la matière par le travail. Vous êtes amené à récolter les fruits de ce travail et à en jouir avec modération et une conscience aiguë de l’équilibre car vous serez effrayé parfois à l’idée de tout perdre et vous aurez besoin alors de privilégier la sécurité. Vous devrez faire preuve de créativité dans tout ce que vous entreprenez et ce peu importe votre travail.
Parfois, vous serez tenté de tout remettre en question et vous ne serez plus sûr d’avoir la persévérance nécessaire pour accomplir la tâche que vous vous êtes fixée. Pourtant, les expériences de la vie vont vous permettre de développer ce pouvoir d’endurance et de persévérance. De même, vous errerez sans doute un certain temps avant de trouver la stabilité. Spontanément, vous ressentirez un attachement à la terre et à la nature. Vous aurez un début de vie affective davantage basée sur la sexualité et l’érotisme mais avec le temps, vous développerez des sentiments plus authentiques, forts en qualité humaine et d’attachement.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de vénus et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Gémeaux-Nœud sud en Sagittaire : Le nœud nord en gémeaux indique un chemin de vie axé sur la communication mais une communication équitable basée sur un rapport fraternel et non pas démagogue. Vous devrez vous retenir de donner des leçons à tout un chacun. Vous apprendrez à être plus léger et moins préoccupé par les conventions.
Vous serez en recherche de stimuli. Vous aurez parfois envie de tout lâcher et de partir loin pour éviter de vivre certaines relations avec votre entourage qui vous donnera du fil à retordre mais c’est en étant davantage à l’écoute des autres que vous apprendrez à gérer ces limitations mais du coup, vous aurez parfois bien du mal à vous fixer. Votre atout sera votre grand sens de l’adaptation et votre sens de l’humour qui vous permettra d’aller vers une meilleure communication.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de mercure et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Cancer-Nœud sud en Capricorne : Le nœud nord en cancer implique que vous avez à développer votre vie psychique, votre imaginaire et à travailler vos relations à la famille et en particulier avec votre « mère ». Vous serez tenté d’adopter une attitude un peu dirigiste, parfois distante avec les autres. Vous ferez preuve d’autorité mais c’est tout le domaine de l’intuition, de l’affection et de l’amour inconditionnel et chaleureux  que vous allez être amené à expérimenter. C’est dans les situations d’intimité que vous apprendrez le plus. Tant que vous resterez hautain, voire méprisant et distant avec les autres, vous n’aurez pas l’occasion d’expérimenter votre nœud nord. De votre nœud sud en capricorne vous garderez un côté réaliste qui vous préviendra des fuites en avant. Vous saurez être responsable des vôtres. Une vie familiale stable vous sera bénéfique. Vous vous y sentirez à la longue protégé et protecteur. Si au départ, vous êtes davantage tourné vers votre vie professionnelle, petit à petit vous donnerez la priorité à votre vie familiale. Le défi du nœud nord en cancer est d’accéder à un rôle de parent responsable dans la famille créée par les natifs.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de la lune et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Lion-Nœud sud en Verseau : Votre chemin de vie vous pousse vers une extrême conscience de vous et des autres. Pour cela, il vous faudra apprendre à analyser et à agir avec justesse et « justice ». Vous ferez l’expérience de la maturité dans vos engagements et vos actes. Votre but est de parvenir à l’affirmation de votre personnalité et à en concevoir la valeur sans attendre que cela vous soit donné par les autres. Vos expériences vous inciteront à vous accorder vous-même cette valeur. Plus vous l’attendrez des autres, moins vous serez épanoui. Une fois affranchi de cette attente chez les autres, vos relations à autrui s’en trouveront assainies et plus franches et directes. En même temps que vous découvrirez votre propre valeur, vous apprendrez à faire autorité non sur l’autre mais sur vous-même en étant moins indulgent.  Une fois ces valeurs intégrées, vous vous battrez avec courage pour plus de liberté, plus de justice.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position du soleil et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Vierge-Nœud sud en Poissons : Le nœud nord en vierge va vous pousser à une juste répartition des biens, à l’économie et à la prévoyance. Vous ferez au cours de votre vie l’expérience de la tempérance et de la retenue. C’est une expérience des limites. Vous aurez tendance souvent à faire preuve de générosité excessive, voire parfois du don de vous en gage de sacrifice mais avec le temps, vous apprendrez à fixer des limites aux autres mais aussi à vous en fixer à vous-même.  Armé d’une bonne psychologie acquise dans votre nœud sud en poissons, vous allez développer votre sens critique qui vous permettra de contrôler ce besoin de rendre service parfois à vos propres dépens. Ainsi au lieu de fusionner avec l’autre dans une relation aux frontières indéfinies, vous saurez aller vers ce qui vous convient, vous enseigne et vous permet de vous construire. Vous refuserez de laisser votre sécurité menacée par un envahissement trop important des autres. Certains se tourneront vers plus de spiritualité et d’autres vers un pur  rationalisme mais dans tous les cas, la force de l’esprit sera développée.
Par ailleurs, sur le plan professionnel, vous vous construirez doucement mais sûrement avec un grand sens de l’organisation et de la méthode.  Avec une extrême régularité, vous serez capable de grimper les marches qui vous mènent au sommet. Attention car la persévérance fait partie de vos challenges, vous serez souvent tenté de changer d’avis ou de but.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de mercure et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Balance-Nœud sud en Bélier : Votre chemin de vie consiste à travailler sur la notion de couple et de partenariat. Les contrats, qu’ils soient professionnels ou personnels (mariage par exemple) vous mettront au défi de travailler sur la relation à l’Autre.
Naturellement, vous serez certainement porté vers un fort individualisme et le désir de vous engager d’instinct dans certaines situations. Pourtant, les expériences que vous mènerez et peut-être aussi, certaines déceptions, vont vous apprendre à être plus réfléchi et plus équilibré dans vos engagements. Au lieu de foncer, vous serez mis au défi d’attendre les autres.
Vous aurez à développer vos qualités sociables dont vous userez avec beaucoup de charme ainsi que la douceur, l’écoute et l’esprit de négociation. L’art du compromis deviendra vôtre. Vous vous familiariserez peu à peu avec des qualités d’introspection et d’analyse. L’autre pôle que vous devrez intégrer est la conscience de ce qu’est un choix. Avec votre nœud sud en bélier, vous avez acquis l’esprit du guerrier pour lequel l’action a plus de poids que la réflexion. Aujourd’hui, vous allez apprendre à être plus stratège. Vous apprendrez aussi à argumenter vos réponses ou vos décisions et les valeurs du nœud sud bélier vous seront nécessaires quand il s’agira pour vous de trancher.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de vénus et Saturne et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Scorpion-Nœud sud en Taureau : avec un nœud nord en scorpion, le natif sera amené à faire des expériences de transformation. Il développera des qualités psychiques qui aideront à un travail sur l’inconscient. Il fera face à certaines épreuves telles que la séparation, la destruction dans ses relations, ses acquis, ses convictions. Il vivra un véritable parcours initiatique toute sa vie, parcours qui l’amènera petit à petit à plus de spiritualité. Son but étant de dépasser les oppositions afin d’en tirer une leçon de vie détachée du matériel. Parfois, il sera tenté de retenir, de thésauriser acquis et expériences mais ce n’est qu’en lâchant prise et avec une grande conscience de l’abandon qu’il se réalisera. Son rapport aux autres devra être basé sur des valeurs profondes et détachées le plus possible des jugements moraux et matériels. De même, il se montrera possessif avec les personnes comme avec les choses mais là encore, les expériences de son parcours l’obligeront à vivre une certaine dépossession sans laquelle les valeurs plus profondes lui feraient défaut. Il pourra vivre sous fond de lutte incessante avec les autres comme avec lui-même. Son goût pour la provocation l’amènera à se frotter aux autres avec courage. A force, il dépassera une certaine violence pour atteindre plus d’unité. Il gardera de son nœud sud en taureau une grande sensualité qu’il mettra au service d’une sexualité débridée et passionnée. En évoluant, son sens critique, son goût pour les questions compliquées à résoudre lui permettra d’exercer son esprit tortueux et profond de manière constructive.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de Pluton et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Sagittaire-Nœud sud en gémeaux : Le nœud nord en sagittaire va s’affairer vers un but, lointain si possible. Le plus difficile pour lui sera d’apprendre à viser juste et à ne pas se détourner en route de ce but qu’il s’est fixé. En effet, le nœud sud en gémeaux encore prégnant peut faire souvent changer d’option. Ses changements de direction correspondront souvent à un balancement dans sa position entre développer l’être ou développer l’action ce qui va le faire alterner entre une vie physique stable dans laquelle il s’instruit, se plaît à se coller aux écrits des sages, des philosophes et une vie de mouvement où il s’instruit par l’expérience qu’il acquiert au contact d’autres cultures. En fait, l’important pour lui est d’être libre et parfois, son entourage lui semblera constituer un frein à cette liberté ce qui expliquera qu’il choisira de partir. D’esprit curieux et réfléchi, il apprendra à s’engager sur une voie en suivant un but qui  l'élèvera car c’est bien là que l’affaire se joue.  Les valeurs qu’il développera sur son chemin (et chez le sagittaire, le chemin fait sens) sont le désir de partage, de justice et d’échanges. Parfois, il sera un peu autoritaire ou moraliste dans cet échange. L’étude lui apprendra la constance, la foi en son parcours mais aussi à tendre sans cesse vers une évolution grandissante grâce à son grand sens de l’adaptation.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de Jupiter et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Capricorne-Nœud sud en Cancer : Le maître mot d’un nœud nord en capricorne est la responsabilité. Selon la maison où se trouvera son nœud nord, on en déduira dans quel domaine en particulier il aura à développer cette responsabilité. La difficulté ici sera de ne pas  fuir cette responsabilité en se réfugiant dans le giron de la famille, de l’immaturité ou encore d’une dépendance quelconque. Comme saturne gouverne le nœud nord, le temps sera un allié pour apprivoiser peu à peu ce nœud nord. Les circonstances de la vie le pousseront automatiquement vers l’apprentissage de la rigueur, de la ténacité et du réalisme. La notion de « devoir » deviendra peu à peu plus familière, il pourra même souvent découvrir avec plaisir comment se réaliser dans de petites choses du quotidien comme tenir sa parole, accomplir une tâche en un temps donné, en posant chaque jour une pierre à l’édifice. Il apprendra aussi avec le temps à maîtriser ses émotions. Non pas à les noyer mais à empêcher qu’elles le gouvernent. Le sens de la discipline sera nécessaire et il prendra certainement plaisir dans cette discipline. Elle lui semblera instinctivement un événement sain contre les solutions-refuge ou de dépendances quelles qu’elles soient. Il deviendra avec le temps une personne fiable sur laquelle les autres pourront compter.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de Saturne et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Verseau-Nœud sud en Lion : Le chemin du nœud nord en verseau sera de passer de la conscience de soi à la conscience d’autrui. De passer aussi d’un certain individualisme au service de la construction d’une identité distincte à une ouverture sociale qui permettra de travailler main dans la main avec les autres à la reconnaissance d’un but global, d’une cause commune, d’un élan humanitaire ou d’un combat politique. Il y a donc une part de détachement de soi ou plus exactement de l’ego pour accepter d’être un dans le tout en réunissant les différences, les particularismes au nom d’une cause plus noble et fédératrice. Le nœud nord en verseau sera tenté parfois par des discours paternalistes, voire idéologiques et il devra toujours cultiver son indépendance d’esprit. Derrière son cheminement, il veillera à faire preuve d’universalisme. En outre, fort d’une conscience de soi aiguë développée dans le nœud nord en lion, il se permettra plus aisément d’afficher une certaine forme d’originalité voire d’excentricité dans sa démarche spirituelle. Le danger sera toujours de faire preuve d’autosuffisance. Au contraire, au lieu de s’opposer aux autres, c’est dans la réunion, la fraternité et l’esprit amical qu’il fera les expériences les plus enrichissantes et surtout les plus originales car il aura intégré le principe de « différence ». Par ailleurs, la vie se présentera ici encore moins qu’ailleurs, comme linéaire. Il y aura souvent de grandes opportunités inattendues pour l’aider à développer sa conscience.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position d'Uranus et ses aspects.

 

 

Nœud nord en Poissons-Nœud sud en Vierge : avec le nœud nord en poissons, il y aura à choisir une direction qui ne paraîtra pas toujours très claire déjà pour le natif mais aussi peu lisible aux autres. Le nœud nord en poissons choisit de tout com-prendre et donc d’exprimer tous les pôles de la pensée, de l’action, de l’imagination et des genres. Pour cela, il est hautement conscient de la valeur de l’humanité et des expériences individuelles de chacun. Au début, il pourra sembler un peu critique mais au final, il se montrera peu enclin au jugement gratuit et surtout à la condamnation. Le nœud nord en poissons passera d’une période très rationnelle, analyste et logique à une ouverture de plus en plus large, plus spirituelle, plus sensible avec le risque cependant de fuir la réalité et le monde sensible. Le risque aussi d’être influencé. C’est pourquoi les qualités critiques engrangées au nœud sud lui seront un bagage important dans ce voyage initiatique vers sa rencontre avec le Tout. En revanche, ce même esprit critique ne sera d’aucun secours pour résoudre les problèmes du quotidien dans lesquels primera toujours l’intuition et le ressenti premier. Le but du nœud nord en poissons est certainement de s’acheminer peu à peu vers une bonne médiation entre lui et le monde mais aussi entre les hommes eux-mêmes. C’est sa sensibilité intense qui le poussera à agir pour les autres ou à devenir leur porte-parole. Qu’ils se fassent écho d’une souffrance, d’une injustice ou de la cause des laisser pour compte. De même, cette médiation peut passer par l’apprentissage de techniques de guérison peu conventionnelles. Des problèmes de choix parfois peuvent se poser car le nœud nord poissons n’aura l’esprit tranquille que lorsqu’il aura réussi à venir en aide à tous mais devant l’immensité de la tâche, il peut fuir ou encore, ne pas réussir à choisir ses priorités. Son amour, mêlé de compassion, est à la fois une qualité mais peut aussi le paralyser dans une culpabilité déconcertante.

Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position de Neptune et Jupiter et leurs aspects.