Accueil > Article > Le Capricorne

Le Capricorne

Le Capricorne - Du 21 décembre au 19 janvier

Le 15-06-2009

Le Capricorne est le troisième signe de terre, le quatrième signe cardinal et le dixième signe du zodiaque. Comme l’animal qui porte son nom, il gravit la montagne que visait la flèche du sagittaire pour trouver sa nourriture dans la solitude sur les sommets.

 

Le Capricorne

Du 21 Décembre au 19 janvier

Il est le troisième signe de terre, le quatrième signe cardinal et le dixième signe du zodiaque. Comme l’animal qui porte son nom, il gravit la montagne que visait la flèche du sagittaire pour trouver sa nourriture dans la solitude sur les sommets.


La solitude est en effet associée au capricorne pour une raison essentielle, c’est à lui de faire le chemin et cela sans aucune aide. Il est seul face à la difficulté de maîtriser ses désirs et ses faiblesses. Le signe du capricorne est situé au début de l’hiver, le moment où le sol ne produit plus et sa vie peut donc parfois être aride mais le sol bien préparé permettra de récolter les fruits à la saison suivante ou pour les natifs du signe, dans une deuxième partie de vie. C’est pourquoi, Saturne, maître du capricorne et maître du temps incite le natif à miser sur  la lenteur. Saturne est le gardien entre les lois terrestres et les lois spirituelles. Après Saturne, Uranus, Neptune, Pluton s’occupent davantage des générations c'est-à-dire de l’humanité.

En tant que maître de la maison X, Saturne est aussi maître de la destinée. Le capricorne est un être responsable ou qui cherche à le devenir. On trouve souvent une problématique de la mère chez le capricorne comme il y en avait une du père chez les natifs du lion.
Saturne sépare, limite et délimite et on dira du natif qu’il est hautain, froid, distant mais en fait, on l’a vu, il est déjà sur les hauteurs.


En tant que troisième signe de terre, le capricorne est concerné par l’aspect concret et réaliste. Saturne est la dernière planète visible par l’homme sur terre et donc, bien qu’étant un signe spirituel, le Capricorne est encore relié à la terre et pourtant, même si Saturne est maître des minéraux, le but reste la libération et le désenchaînement au terrestre. Il s’agit pour le capricorne de gravir cette montagne parce que c’est seulement d’en haut qu’il est possible de développer un autre point de vue. Aussi pouvons-nous parler en désignant le Capricorne d’une grande ambition.  Chez certains, l’ambition ne sera que matérielle et chez d’autres, davantage spirituelle, c'est-à-dire tournée vers l'élévation.


Maîtrisant la maison X, le capricorne pourra encore choisir une évolution sociale (professionnelle) et alors, le natif peut naturellement diriger, exercer le rôle de chef et diriger d’une main de maître sans sentimentalisme.
Il se peut encore que cette absence de sentimentalisme le pousse vers des domaines tels que la science ou la recherche. Les domaines où le temps reste son allié.


Il est en général une personne sur laquelle on peut compter, un bon organisateur. Il possède la volonté, la persévérance et une vision à long terme. Il est capable de dépasser les obstacles avec ce sens inné de les gravir pour aller voir ce qu’il y a derrière. D’ailleurs concrètement il peut aimer la montagne, les randonnées.


Face au cancer qui caractérise l’enfance, le capricorne symbolise plutôt la vieillesse. Certains de ces natifs se sont toujours sentis vieux.
Le cancer et son monde de l’inconscient verra ses forces ramenées à la surface pour servir l’intellect. On passe ainsi avec ces deux signes de l’imaginaire à la réalité.
En dépit de son apparente froideur, le capricorne possède une extrême sensibilité qu’il garde volontairement dans sa coquille de cancer. Il cherche à la maîtriser. Cette distance lui permet d’avoir du recul d’avec lui-même et un humour très fin.

Ses correspondances physiologiques sont la peau qui délimite extérieur/intérieur (cancer/capricorne), Saturne en balance par exemple donnera une belle peau car Saturne y est exalté. La structure osseuse (la charpente) est régie aussi par ce signe d’ailleurs le capricorne a une prédilection pour toutes les organisations avec des structures. Les dents, les ongles, les calculs biliaires et rénaux, les sels minéraux sont de son domaine. Les articulations des genoux. L’orgueil est son signe de faiblesse : les genoux à terre qu’il doit pourtant poser avant de gravir la montagne et de se libérer dans le verseau.
 

Saturne est en domicile dans ce signe, mars en exaltation. La lune est en exil et Jupiter en chute. On lui attribue la maison X.

 

équipe Astroriviera