Message pour les six mois à venir de la Nouvelle Lune en Balance, éclipse solaire annulaire au nœud sud

J’ai déjà analysé le thème de cette nouvelle lune sur ma chaîne youtube ici, je n’y reviens pas. J’entends comme un message insistant autour de cette lunaison, qui je le rappelle, nous accompagnera non seulement jusqu’à la prochaine lunaison du 13 novembre 2023, mais aussi pendant les 6 mois à venir car il s’agit d’une éclipse, qu’un processus essentiel est à enclencher pour nous tous d’abord sur nous-mêmes.

Certes il s’agit d’une nouvelle lune en Balance, un signe qui ouvre à la sphère sociale et relationnelle, qui nous ramène à nos engagements auprès des autres, d’aucuns le diront « relationnel » et cela est juste mais c’est une éclipse au nœud sud qui traversera ce signe jusqu’à début 2025 tandis que le nœud nord, lui, transitera le signe du Bélier.

Il va sans dire que nous devons rester très attentifs au couple Vénus/Mars durant cette période puisqu’il maîtrise les deux nœuds lunaires et particulièrement, surveiller Mars qui soutient le nœud nord, plus puissant.

Pourquoi cette puissance ? Dans nos sociétés occidentales, nous avons tendance à donner une prédominance au nœud nord, à le préférer, nous redoutons plus l’arrivée du nœud sud dans nos signes que celle de son corolaire le nœud nord. Car en effet, les valeurs du nœud nord, sont plus proches de ce que nous valorisons dans nos sociétés : matérialisme,  ambition, avidité, concrétisation, force d’action. Doté de cette énergie, le noeud nord nous pousse en avant vers nos buts parfois de manière obsessionnelle ne cessant de nous démanger tant qu’ils ne sont pas satisfaits.

Quand on se penche du côté du nœud sud, on parlera de détachement, de renoncement, de perte, de lâcher prise, de délivrance, abandonner quelque chose derrière soi dans nos conservatismes et autres illusions de possessions, en général, ça ne nous plaît guère et même, cela nous effraie. Pourtant le nœud sud est lié à la spiritualité, à « l’alchimie », et c’est là que le thème de cette nouvelle lune nous intéresse.

Le nœud sud est dans ce signe relationnel de la Balance, est-ce à dire que nous laisserons derrière nous une relation, un contrat, que nous allons rompre avec tous nos engagements ? Pour certains, c’est possible. Mais ce n’est pas le sens premier de cette lunaison.

Petit détour du côté du nœud nord en Bélier. Le monde est violent et nous n’avons pas attendu le transit du nœud nord en Bélier pour le constater. Nous n’en sommes pas à nos premières guerres, ni à nos premières injustices. Le Bélier signe de combat, signe du jeune guerrier, du combattant isolé, volontaire, qui n’a de cesse de prouver son courage et ses capacités à agir, est maîtrisé par Mars qui se trouve, au moment de cette nouvelle lune, dans le signe du Scorpion. Mars en Scorpion qui va chercher les représailles, qui a la mémoire longue et la vengeance bien ruminée avant de passer à l’action, qui prépare le combat en souterrain parfois, pour des motifs inavoués, dans ce signe yin du Scorpion, qui par essence, est moins frontal, plus tourné vers la stratégie et les manigances en coulisses et qui, au trigone de Saturne, a planifié sa vengeance de longue date et applique sa volonté froidement, ses plans sans sourciller.

Donc que nous assistions ici à des conflits qui semblent surprenants jaillissant de l’ombre comme un pervers sort de la ruelle la braguette ouverte, est sans doute un leurre. Que l’on ne s’y trompe pas, tout est très bien calculé et planifié.

Nous n’en avons pas fini avec les actualités de cette trempe, à un niveau local et international, puisque le mois de novembre s’annonce fort en retournements en tous genres, avec les planètes en Scorpion formant tour à tour des oppositions à Jupiter et Uranus Taureau, entre les combats de territoires et les combats de valeurs, entre les grandes offensives démesurées et explosives doublées des attaques provenant d’individus isolés qui se font justice, qui sortent l’arme blanche (mars) ou les ceintures d’explosifs (mars opposé Uranus), nous ne nous acheminons apparemment pas vers une pacification.

Mais que pouvons-nous faire ? A part le constat que tout va mal, sommes-nous à une place où nous pouvons agir directement sur l’événementiel, sur ces conflits qui pétaradent à nos frontières, sur le sacrifice des peuples attaqués à toutes les échelles ? Notre sentiment d’être pris en embuscade, d’être bâillonnés dans un état de droit, en train d’étouffer de nos indignations muettes, pouvons-nous y changer quelque chose ?

D’une certaine manière et dans l’urgence oui ! Nous pouvons changer quelque chose et c’est là où le thème de cette éclipse me paraît bien intéressant. Quand nous ne possédons pas les moyens d’agir directement sur le collectif, quand nous ne pouvons pas influencer directement autrui: partenaire, ami, enfant, ennemi (et c’est heureux !), une petite réflexion nous permet de conclure aisément qu’il nous reste une zone d’action prioritaire et accessible, c’est nous-mêmes. N’oublions pas que le nœud sud est en Balance, nous sommes donc moins tournés vers l’extérieur, le nœud nord est en Bélier, lié directement à notre dimension personnelle, il y a donc un lieu à partir duquel le changement est possible et non invasif, il s’agit de nous-mêmes. Il s’agit plutôt de délivrer le nœud sud en balance (les autres) du diktat du “je” (nœud nord en Bélier), de notre désir de conquête, d’autorité.

La spiritualité, ce n’est pas aller donner des leçons au monde en lui disant comment penser, prenons plutôt le temps d’observer nos petites guerres personnelles, nos petits arrangements commodes, observons dans le détail, (Vénus maître du nœud sud est en Vierge) nos rouages, nos schémas, dans ce petit microcosme de l’intimité et des répétitions quotidiennes, et regardons implacablement (Vénus Vierge face à Saturne) comment nous sommes à notre échelle les initiateurs de ces conflits qui enflent, font boule de neige, se répandent à échelle macrocosmique, pour citer Hermès Trismégiste : ce qui est  en haut, est en bas, ce qui est à l’intérieur, est à l’extérieur, ce qui est dans l’Univers est dans l’âme.

Attention, je ne  vous parle pas à partir d’un lieu de sagesse, j’ai moi-même mes moments de fouteuse de merde, je suis reine en création de tensions, je m’adresse ces mots donc en priorité. Il ne s’agit pas d’aller distribuer des bons et mauvais points aux uns et autres, même si j’ai mon analyse propre sur l’actualité et mon opinion sur le sujet, ces conflits sont suffisamment complexes pour en discuter avec nuances et avec des esprits non échaudés, capables de discernement, je vous invite à la limite à bien vous informer.

Donc pour l’heure, occupons-nous de nous-mêmes. Cette nouvelle lune peut constituer un véritable baume, elle est un formidable outil de guérison pour qui la comprend. Et je pèse mes mots. Mars en Scorpion, tout à l’heure vindicatif, peut tout à coup utiliser sa tête chercheuse et « désincrusteuse », main dans la main avec Vénus en Vierge et la Lune noire qui n’est pas loin, pour nettoyer les dépôts tellement bien incrustés dans nos corps, qu’ils se confondent avec lui. Bien qu’on aurait tendance à penser que ces schémas sont d’origine, comme livrés en package avec notre être, il n’en est rien. Une cliente qui communiquait sur sa jalousie contre laquelle elle luttait sans parvenir à s’en défaire, me posait cette intéressante question récemment : mais comment peut-on changer notre nature ? Est-ce possible ? Il ne s’agit pas en réalité de changer sa nature, la jalousie n’est pas d’origine, elle n’a pas été délivrée avec l’enfant à la naissance. Qui naît jaloux ? Je me le demande bien ! Ces schémas sont au contraire issus de nos relations, des systèmes familiaux et sociaux  dans lesquels nous avons baigné (nœud sud en Balance), ils ont été notre meilleure stratégie de défense à un âge où notre immaturité émotionnelle et nos besoins excessifs nous gouvernaient. Avec le couple actuel Vénus Vierge/Mars Scorpion, quelle meilleure combinaison pour traquer, déloger ces stratégies et éventuellement en adopter de nouvelles ?

Une autre personne me pose la question mais comment déceler les schémas que l’on a mis en place ? Autrement dit, comment pouvons nous savoir où ils se logent, et en devenir conscients ? C’est simple, suivez toujours le fil de vos peurs. C’est à partir d’elles qu’ils se sont montés, élevés comme des citadelles imprenables. C’est à partir de ce lieu que vous vous tendez des complots, que vous êtes le terroriste bourreau de vos frayeurs et tendeur d‘embuscades à autrui. C’est à cet endroit que vous déclarez des guerres, que vous perdez votre équilibre, que vous menacez les autres, que vous piétinez les traités de paix.

C’est donc à partir de là, que nous pouvons, que vous pouvez, qu’ils peuvent commencer.

Une fois la ou les peurs débusquée-s, cherchez-en directement la cause, c’est-à-dire le trauma originel, même si cette situation vous apparaît aujourd’hui ridicule, même si cela vous semble irrationnel, même si vous croyez que vous avez déjà balayé devant la porte, car un Homme qui n’a plus peur, ne sera jamais un danger pour les autres. Seul un Homme en paix, est capable de l’offrir au monde.

 

thème de la nouvelle Lune en Balance du 14 octobre 2023

 

Wow look at this!

This is an optional, highly
customizable off canvas area.

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com